top of page

Vivian Maier, une photographe de rue à connaître

ree

Connaissez-vous des grands noms de photographes? J’avoue que je n’ai pas vraiment de connaissance en ce domaine. Et pourtant quand j’ai découvert l’histoire de Vivian Maier, à partir de ses photos, j’ai très eu envie de connaître son œuvre.


La photo de rue m’a toujours attirée, et je ne désespère pas ; je trouverai l’audace de la pratiquer.

Il faut savoir capturer le moment, une scène en mouvement, dessiner avec la lumière cette cette vivante, au gré des rencontres éphémères…


Et c’est exactement ce que nous offrent les clichés de cette photographe, née dans les années 20 et ayant vécu entre les Etats-Unis et la France.


Au-delà de sa valeur artistique, son talent est d’autant plus précieux à mes yeux, que ses images n’ont été révélées au public qu’après le décès de cette femme-artiste qui a vécu discrètement. Humilité ? Pudeur ? Elle semble avoir mené une vie discrète, ne gardant son travail que pour elle…

Réel témoignage de la vie des années 40 et suivantes, ces images en noir et blanc au grain marqué, charme de l’époque des appareils photo argentiques, méritent qu’on s’y attardent, et je vous invite vivement à les découvrir.


Cette force et cette sensibilité confondues dans la créativité, sont les symboles de la féminité que je souhaite tant mettre en lumière dans mes propres images.




Commentaires


bottom of page